, le juge d’instruction compétent, le président du tribunal pour enfants
, le juge d’instruction compétent, le président du tribunal pour enfants compétent, le président de la cour criminelle pour enfants ou encore le juge chargé de l’application des peines compétent. Il vise, entre autres, à mettre à la disposition des magistrats et tribunaux des mineurs un ensemble de mesures pédagogiques alternatives à l’incarcération des enfants en conflit avec la loi. Ces mesures permettent également à ces enfants et leurs parents de se réinsérer de façon harmonieuse dans la société.
Depuis sa fondation, le Centre a reçu, dans ses différents établissements, 919 enfants en conflit avec la loi. Leur âge oscille entre 13 et 18 ans. Leurs crimes vont du vol au crime de sang. Malheureusement, les actes infantiles répréhensibles sont devenus légion. La déperdition scolaire et la démission des parents, les besoins croissant et les réseaux sociaux en sont pour quelque chose. Ces jeunes sont jugés par un tribunal des mineurs et placés au CARSEC pour leur prise en charge. L’établissement dispose de trois types de régime à cet effet : un régime fermé, un régime semi-fermé et un régime semi-ouvert.
Le premier reçoit des enfants de 16 à 18 ans. Ils sont hébergés dans un dortoir de plusieurs chambres et surveillés par les services de sécurité nationale (Garde nationale). Sa capacité d’accueil est de 70 pensionnaires. Le régime fermé est défini comme un internat où chaque enfant est observé pendant une période nécessaire aux éducateurs à l’appréhension de sa personnalité à travers ses actes, ses comportements et ses paroles. À l’instar des enfants du centre semi-ouvert, ils sont soumis à un même régime de sécurité et de surveillance.
Le séjour en ce centre ne peut dépasser cinq ans. Au-delà, l’enfant est envoyé à la prison centrale mais, entre ici et là-bas, l’internement ne peut pas excéder dix ans. Les enfants en régime fermé ont accès à des activités récréatives.