Le Carsec est un centre fermé de réinsertion des jeunes en Mauritanie. Un premier établissement a ouvert à Nouakchott en 2009

Le Carsec est un centre fermé de réinsertion des jeunes en Mauritanie. Un premier établissement a ouvert à Nouakchott en 2009, un second à Nouadhibou en 2016. Les deux centres accueillent une quarantaine d’enfants.
Le rapporteur spécial sur la torture du Conseil des Droits de l’homme des Nations unies a remis son rapport sur la Mauritanie en décembre. Il relève que des traitements cruels, inhumains et dégradants sont infligés dans le centre de Nouakchott.
Le rapport financé par l’Union européenne, remis en février, fait quant à lui état de coups, blessures et violences sexuelles à Nouakchott et Nouadhibou.
Le ministère de la justice mauritanien, qui gère le centre, réfute ces éléments.
Le 2 mars 2017, l’Unicef a annoncé le retrait de son appui au Carsec. Le centre continue néanmoins de bénéficier de l’aide du Fonds européen de développement, à hauteur de 1,25 million d’euros sur trois ans.
1. La VP/HR a-t-elle connaissance des dysfonctionnements au sein du Carsec?
2. Comment compte-t-elle y remédier, et s’assurer que les autorités mauritaniennes auront pris des mesures concrètes avant la signature d’une nouvelle convention dans le cadre du 11e FED?